Ecrire votre biographie : ne remettez plus votre projet à demain !

Ecrire sa vie est un projet qui paraît ambitieux, voir fastidieux et en faire un livre une faveur réservée aux personnes célèbres. Mais l'impression numérique a changé la donne et publier le récit de sa vie est aujourd’hui accessible à tous. Reste à savoir comment faire pour organiser et écrire ses souvenirs…

Pourquoi faire appel à un(e) biographe ?

Photo VB OK1V2.jpg

Si raconter sa vie quotidienne est devenu une habitude partagée par des milliers d'internautes, l'écriture d'une autobiographie est une aventure au long cours, un défi que tout le monde n'a pas envie de relever. Et puis, les échanges apportés par les réseaux sociaux via internet, n'auront jamais la saveur des confidences délivrées lors des veillées au coin du feu, lorsque les anciens racontaient leur existence et se remémoraient leurs aïeux, soir après soir.
Rassembler ses souvenirs n'est pas toujours facile et peut se révéler très éprouvant...d'autant plus lorsqu'on est seul face à une feuille blanche.

Vous ne savez pas comment vous y prendre, à qui vous adresser pour vous aider, vous guider, vous accompagner ? C’est la raison d’être du biographe, un écrivain dédié à l’écriture de récits de vie sous toutes ses formes, mais aussi un véritable soutien pour la réussite de votre projet.  Il vous apporte une méthode et vous aide à comprendre les raisons qui vous poussent à raconter votre vie,  à identifier ceux à qui vous destinez la lecture de votre récit et quelles sont vos motivations et vos attentes. 

Pourquoi écrire votre biographie ?

Parce que votre histoire est unique

Parce que vous voulez redonner vie à vos souvenirs et les faire vivre à vos proches.

 

Parce qu'il est important de transmettre ce que nous savons mais aussi ce que nous sommes.
 

Parce que, le fameux adage "les paroles s'envolent,
les écrits restent" est toujours d'actualité ! Le livre est depuis
 plusieurs siècles l'objet de transmission le plus durable et le plus précieux pour s'adresser aux générations futures. À notre époque, les technologies évoluent très rapidement, entrainant bon  nombre de problèmes pour la conservation et la consultation des archives au fil du temps, ce qui n'est pas le cas du papier…

book-794978_6408Small.jpg

Votre biographie en 3 phases : raconter, écrire et en faire un livre

Votre voix guidera ma plume. A votre rythme...

Un premier rendez-vous nous permettra de faire plus ample connaissance, de définir votre projet et d’étudier comment nous pourrons le réaliser ensemble. Au cours de cette rencontre, nous ferons une estimation du nombre d’entretiens nécessaire pour recueillir votre histoire. Pour vous donner une idée, il faut en moyenne 5 entretiens de 2 heures pour l’écriture d’une biographie d’environ 140 pages.

Vous racontez votre histoire
 

Si vous résidez en Ile de France, je me déplace à votre domicile pour des rendez-vous qui durent environ 2 heures. Pour de plus grandes distances, je peux venir vous rencontrer en groupant les premiers entretiens qui seront ensuite complétés via Skype ou par téléphone. L’enregistrement de tous nos échanges me permet de vous porter plus d’attention et de vous poser des questions pour préciser vos souvenirs ou pour vous aider à les rassembler.


J'écris votre récit
 

A l'issue de chaque rencontre, je m’attelle au travail de transcription et d’écriture de votre récit. Avant l’entretien suivant je vous envoie une livraison du texte de la séance précédente afin que vous relisiez et apportiez des corrections et des enrichissements si vous le souhaitez.
 

Je m’occupe de la conception du livre

Lorsque tous les écrits sont validés, je réalise la mise en page, compose la couverture et la 4e de couverture, et prépare si vous le souhaitez l’insertion d’un cahier photos.
Je contacte l’imprimeur et assure le suivi du travail d’impression. Je vous mets en relation et vous commandez le nombre d’exemplaires de votre choix.

Livre ouvert