_edited_edited.jpg

Côté pratique : comment s'organiser, quel budget prévoir ?

Pour évaluer le budget de la réalisation du livre de vos souvenirs, il est indispensable de définir le nombre d’entretiens et les frais annexes en fonction de votre projet. Le volume de travail est différent s’il s’agit de l’écriture de toute votre vie ou seulement d'une ou plusieurs étapes importantes ou encore d’un événement exceptionnel qui a bouleversé le cours de votre existence.

 

 

L’entretien préalable est gratuit et ne vous engage en rien. Il nous permet de faire connaissance et d'échanger sur la façon dont nous allons travailler.  La description précise de vos objectifs et de vos attentes me permettra de vous proposer un projet de planification. 

Le mécanisme de facturation et de paiement repose sur la méthode de travail d’écriture d’une biographie familiale. En moyenne, il faut prévoir une dizaine d'heures d'entretien pour l'écriture d'un livre de 140 pages. Une heure d’entretien génère environ 6 heures de travail de transcription, de mise en forme et d’écriture, un peu plus si des recherches sont nécessaires.  

 

Pour nos rencontres, je me déplace à votre domicile ce qui facilite les échanges de documents et me permet de m'imprégner de votre environnement, mais nous pouvons aussi procéder à distance si les circonstances l'imposent. Avant chaque séance, je vous livrerai le travail d’écriture de l’entretien précédent et vous facturerai le travail réalisé. Les paiements se font ainsi au fur et à mesure de l’avancée du texte.  Nous pourrons répartir les séances de 1h ou 2h en fonction de nos disponibilités et de la fréquence que vous souhaitez. C'est aussi une façon pratique pour échelonner les paiements en fonction de votre budget.

A l’issue du dernier entretien consacré à l'écriture de votre livre, je réalise la mise en page, la table des matières, la conception de la couverture et de la 4e de couverture. Lorsque la version finale est validée, je vous mets en contact avec un imprimeur et fait le lien. Le coût de l’impression dépend du nombre d’exemplaires, du format du livre, du type de papier et de la présence ou non de photos. 


Afin de répondre  très exactement à vos attentes, je vous propose plusieurs formules :

  •  Un cahier de mémoire d'environ 40 pages pour témoigner d'un événement bref , mariage, naissance, ou d'une partie de votre vie, (et si l'envie de continuer devient une évidence, ce cahier peut devenir par la suite un chapitre de votre biographie )

  • Un récit de vie, une biographie familiale ou professionnelle d'environ 140 pages

 

  • Une biographie plus étoffée, ou le témoignage d'une expérience dans un livre de 200 à 300 pages
     

Pour en savoir plus sur la formule qui correspond à votre projet, contactez-moi et je vous ferai parvenir un devis dans les plus brefs délais.

Véronique Barral

Tel: +33 6 58 06 46 87

Merci pour votre envoi !